• Jerome Simian

Un nouvel outil de mesure en musculation


Si vous êtes coach ou sportif et que vous aimez bien savoir ce que vous faites vraiment, il vous est important de mesurer plus que les séries et les répetitions en musculation. A la recherche d'un outil pratique et économique j'ai trouvé le PUSH BAND, qui nous vient du Canada. Après quelques mois de tests je l'ai trouvé comme étant le meilleur outil sur le marché actuellement et ai décidé de le vendre dans ma boutique sur ce site. Si la mesure et le recueil de données en musculation vous intéresse lisez la suite.

Qu'est ce que le PUSH band?

C'est un accéléromètre 3D qui mesure donc l'accélération de l'objet ou la partie du corps qui est en mouvement. Il n'y a rien de bien nouveau en cela. L'innovation cependant est de permettre d'attacher l'appareil sur le corps afin de ne pas avoir à le changer d'exercice en exercice. Cet appareil permet de mesurer l'entraînement et n'est plus réservé aux conditions de tests comme ont pu l'être ses prédécesseurs.

Que permet-il de mesurer?

Il permet de mesurer toutes les données dérivées de l'accélération : la vitesse, la puissance, le travail et compte aussi les répétitions, les séries, les temps de repos, les tempos pour chaque exercice différent. Il n'y a plus besoin de noter quoi que ce soit, à l'aide d'un simple téléphone et de l'application gratuite PUSH toutes les variables d'entraînement sont enregistrées : fini les tableurs, les carnets et surtout la saisie de données ! Tout est là, le passé et même les programmes à faire avec consignes et objectifs à portée de doigt !

Est-ce valide ? Pour quels exercices ?

La validité à été testé en comparant les résultats obtenus avec un système d'analyse de mouvement video 3D. Vous pouvez trouver l'étude ici. Les corrélations trouvées sont très fortes. Ce qui est le plus intéressant est que l'étude fut réalisé avec des exercices dont le mouvement n'est pas forcément linéaire. Les mesures réalisées par d'autres appareils à cordon (encodeurs linéaires) on l'avantage d'être précises sur des mouvements en ligne droite mais perdent de leur validité sur des mouvements où le trajet mesuré est plus ou moins courbe. Les ingénieurs de PUSH ont développé un algorithme spécifique pour chaque exercice présent dans la base de données. Il y en a des dizaines ! Donc si vous entraînez avec des exercies en dehors de la barre guidée PUSH est pour vous!

Et si l'exercice n'est pas dans la base de données. ?

Les ingénieurs développent constamment de nouveau algorithmes cependant il est possible de créer son propre exercice en utilisant un exercice existant dont la trajectoire est semblable.

Pourquoi devrais- je souscrire au portail ?

Le portail permet à un entraîneur d'écrire des programmes de musculation et de les assigner à ses athlètes / clients qui les reçoivent sur leur portable. Toutes les données de l'entraînement réalisé sont ainsi enregistrées et à la disposition de l'entraîneur. Elles sont disponibles pour l'analyse passée et pour l'établissement d'objectifs futurs. Il est ainsi aisé de suivre la charge de travail, le tonnage, la puissance développée, les vitesses etc …Il est maintenant possible de suivre un entraînement à distance

Pourquoi mesurer la vitesse lors des séances d'entraînement ?

Pour plusieurs raisons

- La plus évidente est de savoir ce que l'on fait vraiment. Quelle qualité physique veut-on travailler ?

- Deux barres du même poids soulevées ne sont pas forcément égales en terme d'effet d'entraînement. Elles peuvent varier en fonction de leur vitesse moyenne , leur vitesse max ou le temps pris par la phase excentrique par exemple.

- L'autorégulation du volume d'entraînement . Bien souvent l'entraînement en musculation n'est as le seul stress imposé sur le sujet. La forme du jour est difficilement prévisible et donc les données en direct permettent de comparer et ajuster l'entraînement en fonction de l'état du jour. On évite ainsi le sur-ou le sous- entraînement et permet une progression sûrement plus rapide.

- Aspect motivationel . Il est très motivant pour un sujet d'avoir un retour instantané sur la qualité de ses répétitions. En outre dans le sports où la capacité d'accélération est importante il est primordial de ne pas se contenter de juste lever la charge. Il y a une grande différence d'effet d'entraînement entre une barre soulevé simplement et une barre agressivement accélérée aussi longtemps que possible . Porter un PUSH band motive les athlètes à pousser chaque barre du mieux qu'ils le peuvent !

- Technique! Il est possible d'utiliser les données pour démontrer la différence après une correction technique en montrant la différence dans les chiffres. Une nouvelle fois c'est la force du retour d'informations instantané.

Pourquoi PUSH et pas un autre appareil de mesure ?

- Les données recueillies sont solides et pertinentes. L'appareil est porté sur le corps. Il ne requiert pas de changement lorsqu'on passe d'un exercice à un autre .Il peut être utilisé sur des exercices à haute vitesse sans risque de se détacher ou d'atteindre la longueur limite du fil. Avez vous besoin de mesurer le travail fournit avec des kettlebell ? Deux clics et c'est possible ! Si le programme est écrit d'avance, on clique le bouton sur l'appareil au début et la fin de chaque série et on ne se soucie de rien d'autre.

- Il existe un algorithme spécifique à chaque exercice qui tient compte de la non linéarité des trajectoires.

- Il a été scientifiquement validé

Pour les équipes

Quel outil fantastique pour les PP en sport collectif ! Toutes les répétitions de chaque joueur seront enregistrées et accessibles de manières graphique. Le portail rend aisé la programmation par groupe. Le logiciel assigne les charges pour chaque joueur en fonction de tests ou de son historique. Le plus sympathique de tout, pour les joueurs, est la possibilité d'afficher un mode compétition sur un écran. En temps réel, les résultats de données choisies s'affichent ! Les séances deviennent non seulement plus compétitives mais aussi plus motivantes et agréables pour les joueurs !

Dans le cadre de mon équipe peux-ton utiliser un même appareil pour plusieurs joueurs ?

La réponse est oui mais pas pendant la même séance. Le PUSH Band est appareillé avec un seul appareil bluetooth à la fois. L'application saura assigner les données à la bonne personne.

Sur quels systèmes marche-t-il ?

Push Band est conçu pour fonctionner sur Iphone et Ipad ainsi que sur Android.

Le PUSH BAND est disponible dans la boutique

C'est là que ça se gagne!

1,657 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jerome Simian 2015

Créé avec Wix.com