• Jerome Simian

L'Abrasion du Fascia : Fat-Tool®

La technique d’abrasion du fascia est une technique outillée qui se sert du Fat Tool®. Le Canadien Dr. Mark Scappaticci en est l’inventeur. Lors d’une tentative ratée de fabrication d’un outil à prise unique pour la technique de Graston, l’un d’entre eux s’est trouvé revenir de l’usinage avec une surface non pas lisse, mais texturée. A l’essai, cet outil s’est révélé plus efficace que les outils lisses classiques. Mark a alors recherché la texture idéale et a finalement déposé un brevet sur les outils texturés donnant naissance à la technique d’abrasion du fascia et au Fat Tool®.

Bien qu’étant une évolution des techniques ancestrales de Gua Sha elles présente de nombreux avantages sur les techniques déjà existantes :

- elle est indolore

- elle ne provoque pas d’ecchymose comme peuvent le faire le Gua Sha ou Graston

- l’outil permet une détection faciles, des zones à traiter

- la prise en main est rapide , les résultats immédiats et durables.

- elle permet des gains d'amplitude et de force instantanés et durables

Les indications sont les suivantes

- rétablir une biomécanique saine par normalisation du tissu conjonctif sur une zone douloureuse.

-activation de la circulation sanguine et lymphatique

-tissus scarifiés

-défauts d’amplitude articulaire

Fat Tool sur Kevin Mayer entre les épreuves de son record du Monde du Décathlon ..

Le retour des praticiens formés est que la technique leur est d’une utilité quotidienne, applicable en cabinet sur toute leur clientèle dès le lundi suivant la formation.

Pour ma part je l'utilise avec succès sur tout les sportifs que j'entraîne afin d'augmenter très rapidement les amplitudes articulaires mais aussi en préparation à la compétition et entre deux tours de compétitions pour favoriser la récupération.

2,169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout